Notre programme

Notre programme se veut ambitieux en proposant un renouvellement dans le fonctionnement de notre belle ville de Beaucouzé !

● Apporter plus de modernité grâce à des marges de progrès existantes, tout en respectant l’écologie.
●Donner toute leur place aux associations, aux aînés, aux familles, aux nouvelles générations, et être plus solidaire.
● Reconnaître enfin le rôle des entreprises présentes sur Beaucouzé et les intégrer dans la vie communale.
● Tenir notre place dans l’agglomération angevine, dont les compétences s’élargissent alors que nous sommes actuellement sans influence.
●Faire évoluer les projets d’urbanisation pour répondre d’abord aux attentes des habitants.
● Mieux sécuriser notre belle ville qui en a besoin par des mesures simples.
●Être à l’écoute sans a priori et ouvert à toute initiative ou idée des beaucouzéennes et beaucouzéens favorable pour notre commune.

Social


Offrir enfin un accompagnement à nos séniors

Nous proposerons une Résidence seniors dans le centre Bourg avec des services associés. Il s’agira d’une solution de logement flexible au parcours de vie des ainés, pour faciliter les déplacements entre leur résidence personnelle et la maison de retraite ou permettre le maintien à domicile dans un confort de vie optimal.

Batir des lieux modernes d’aide et d’entraide

● Nous favoriserons une cuisine centrale à taille humaine privilégiant les produits locaux non traités. Un lieu de restauration convivial ouvert aux seniors, au personnel communal et aux enfants des écoles. Nous adapterons des prix pour les personnes les plus défavorisées.

● Nous réhabiliterons un véritable comptoir Citoyen afin de faciliter la vie de tous les habitants dans leur démarches administratives et associatives. Un espace d’échanges et de solutions concrètes autour du bénévolat et de la citoyenneté active. Afin d’être plus efficient dans le développement de nos projets par des outils innovants et pour avoir un accompagnement financier plus conséquent. Nous nommerons un coordinateur référent des associations.
● Nous harmoniserons et développerons notre soutien à toutes les écoles existantes et ferons du projet de la nouvelle école un lieu performant.
● Nous co-créerons ensemble une ludothèque dans l’air du temps engagée sur les sujets de responsabilité sociale et environnementale. La santé et le bien être des enfants et des familles sera au cœur de nos priorités.
● Nous lancerons une nouvelle compétence municipale « santé et inclusion des personnes en situation de handicap » afin d’être une commune ou l’intégration et la mobilité active sont enfin possibles pour toutes et tous.

Développement économique


Améliorer la gestion du budget

● Nous dynamiserons et améliorerons les finances en baissant le taux communal de la taxe foncière sur le bâti.
● Nous maîtriserons les investissements pour la mandature à hauteur de 10 à 15 millions d’euros.
● Nous maintiendrons les dépenses réelles de fonctionnement en limitant l’augmentation à l’inflation.
● Nous utiliserons tous les moyens de financement dont une commune à droit (les financements européens n’ont malheureusement pas encore été activés pour les habitants de notre commune et nous y remédierons dès le début du mandat).

Gestion des entreprises

● Nous favoriserons l‘entreprise citoyenne.
● Nous animerons le/les club(s) entreprise(s).
● Nous créerons un tiers-lieu, espace de co-working, d’aide et d’échanges de bonnes pratiques pour les entrepreneurs à chaque stade du développement de leur activité.
● Nous valoriserons les entreprises et les commerçants par un label “Made in Beaucouzé”.

Relations externes

● Nous prendrons toute notre place en toute indépendance dans l’intercommunalité (Angers Loire Métropole) et en dialoguant sans parti pris avec toutes les collectivités.

Transitions écologiques et énergétiques


La mobilité douce et alternative

Préserver l’environnement en promouvant la mobilité douce et alternative.
● Nous développerons et rénoverons la circulation piétonne et cyclo pour qu’elle soit confortable, accessible et sécurisée par un aménagement du territoire adapté.
● Nous proposerons une offre d’équipements et de services supplémentaire (autopartage, garages à vélo sécurisés, etc).
● Nous améliorerons l’articulation entre les différents modes de transports.

La production alimentaire locale

Favoriser les circuits de distributions courts en valorisant la production alimentaire locale.
● Nous soutiendrons l’installation d’une épicerie associative et participative proposant principalement des produits locaux et bio.

La lutte contre la pollution

S’engager dans la lutte contre la pollution en réduisant de 30% la production des déchets.
● Nous accompagnerons les habitants dans une démarche de réduction des déchets 3R » : Reduction / Réutilisation / Recyclage.
● Nous organiserons des ateliers pédagogiques de sensibilisation « écocitoyens » (tri, lutte contre le gaspillage, recyclage, création de jardins partagés) en favorisant la transmission intergénérationnelle.

Les éco-gestes

Impliquer les entreprises et les habitants en les sensibilisant aux éco-gestes.
● Nous créerons au sein du tiers-lieu (co-working) un espace permettant de créer de nouveaux liens sociaux et de limiter les déplacements (mis à disposition de travailleurs indépendants, de porteurs de projets, d’autoentrepreneurs, de salariés en télétravail…).
●Nous poursuivrons le développement des énergies renouvelables (en subventionnant la rénovation énergétique des logements, en déployant l’éclairage public « intelligent ») et en favorisant le réemploi et la réparation des objets (nous soutiendrons la création d’une recyclerie).

Citoyenneté et Sécurité


Sécurité des personnes et des biens

Garantir la sécurité des personnes et des biens.
● Nous lancerons une concertation sur la mise en place d’un système de vidéo protection, développement qui se voudra stratégique et non intrusif pour ne porter aucunement atteinte à la vie privée de chacun. Système déjà adopté par des communes voisines et qui apporte les résultats escomptés.
●Nous sécuriserons en urgence des flux piétonniers et cyclistes en modifiant des règles d’éclairage public et en créant des pistes non ouvertes à la circulation des véhicules motorisés.
● Nous favoriserons la prévention situationnelle en anticipant les risques de comportements dangereux pour mieux vivre, pour limiter, bloquer ou réduire les conséquences des actes de malveillance et l’insécurité.

Citoyenneté

● Nous créerons une instance partenariale représentative de l’ensemble des personnes liées à notre commune qui réunira particuliers comme professionnels (employés et dirigeants de sociétés) et l’ensemble de nos concitoyens sans exclure aucune classe sociale et professionnelle ni aucun secteur de résidence ou d’activité. Une fonction d’agent de citoyenneté sera créée afin d’assurer un lien régulier entre toutes les instances ayant à œuvrer en ce domaine.

Utilisation du domaine public

● Nous rétablirons une veille en matière de stationnement et de non-respect des règles d’usage et de salubrité publique.

Communication


En interne auprès des beaucouzéens

● Nous communiquerons sur les entreprises locales labélisées “Made in Beaucouzé”
● Dans chaque édition du Couzé et sur les murs de la Mairie nous ferons le portrait d’un habitant talentueux et nous mettrons en avant une entreprise implantée sur le territoire.
● Nous lancerons une chaine Youtube pour expliquer avec transparence nos actions. Par exemple nous filmerons les conseils municipaux.

En externe

● Nous privilégierons une communication moderne et transparente dont chacun pourra s’emparer pour être fier de sa commune. Elle sera accessible à toutes et tous.
● Nous montrerons les réussites de nos beaucouzéennes et beaucouzéens pour faire rayonner notre commune.

Développer la communication numérique

● Nous créerons des réseaux sociaux et des outils numériques permettant une diffusion plus large des informations.

Jeunes Actifs


Co-working

Création d’un espace de travail collaboratif partagé.
● Nous créerons au sein du tiers-lieux (co-working) un espace d’information, de détente, d’aide et de création de réseau dédié aux 18-30 (étudiants, jeunes actifs, chercheurs d’emploi….) et plus ! L’espace sera ludique et axé sur le bien-être au travail avec coin détente (baby-foot, télé, jeux vidéos …), café (tables et canapés …). Ce lieu pourra être un projet collectif et solidaire de rénovation d’un bâtiment existant.

Création d'événement pour les jeunes actifs

● Nous soutiendrons les jeunes qui souhaitent monter des événements sur la commune.
● Nous co-organiserons des Café-concerts.
● Nous faciliterons le développement de réseaux d’anciens élèves beaucouzéens
● Nous lancerons une Bourse à l’emploi pour les jeunes en favorisant l’embauche de beaucouzéens par les entreprises beaucouzéennes.

Culture


Lien Social

Transmettre des messages de citoyenneté et de lien social.
● Nous développerons une Culture dans l’air du temps, en miroir de nos interrogations, où le beau a toute sa place, mais aussi l’étonnant, le surprenant, le pas de côté, l’improbable, qui ne rime pas pour autant avec des dépenses conséquentes.
● Nous mettrons en lumière un projet phare et ambitieux au service du rayonnement de notre commune
● Nous valoriserons les compétences du territoire et les associations culturelles (chorale, théâtre, musique, photo etc).
● Nous favoriserons la participation active de tous les habitants, afin qu’ils soient acteurs et pas seulement spectateurs, sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Projets innovants et utiles

Nous lancerons
● Des conférences façon TEDx pour mettre en avant les talents/les érudits beaucouzéens mais aussi, en parallèle, des événements pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, d’oser prendre la parole, sans jugement
● Des concerts en plein air
● Un café littéraire
● Des débats philosophiques pour les enfants
● un festival du podcast ou du livre ou de musique
● des orchestrales

Nous fermerons les rues une fois par an pour danser et mettre en avant les spectacles des enfants.
Nous utiliserons le jumelage avec des villes en France, ou à l’international (en plus de Selb) pour alimenter de nouvelles cultures dans les programmes éducatifs de nos enfants.

Sport


Faire bouger tout Beaucouzé

● Nous créerons un poste de coordinateur des animations sportives de l’enfance au grand âge.
● Nous aménagerons les routes et chemins de la commune (balisage et entretien) par la création de circuits internes et de voies sécurisées vers ALM afin de permettre une meilleure pratique des activités physiques.
● Nous aménagerons des espaces communs extérieurs pour la pratique de sport individuel.

Accompagner le sport en compétition

● Nous permettrons aux sportifs à vocation régionale ou nationale de pratiquer leur sport avec un accompagnement logistique et financier.
● Nous moderniserons le complexe Aubineau afin d’améliorer la sécurité dans et autour du stade (aménagement d’un nouveau parking et d’accès sécurisés) ainsi que la remise en état des différents locaux afin de pratiquer le sport dans de bonnes conditions.
● Nous créerons les conditions d’une bonne coordination entre le SCB général (représentant des différentes associations sportives), et les services de la mairie.

Sport de haut niveau

Faire rayonner Beaucouzé par le haut niveau
● Nous créerons un évènement sportif de rayonnement national et international
● Nous accompagnerons les sections dans le développement de manifestations sportives de haut niveau.
● Nous installerons à terme les conditions d’accueil pour recevoir une équipe nationale de façon régulière voir permanente.

Démocratie participative


Impliquer les beaucouzéens

Impliquer réellement les beaucouzéens dans la démocratie.
● Nous faciliterons les conseils de quartier pour nouer du dialogue et être au cœur des attentes des beaucouzéens
● Nous lancerons une plateforme de concertation citoyenne qui permettra un suivi précis des idées retenues et de leurs réalisations
● Nous permettrons un referendum local citoyen sur tous les sujets
● Nous valoriserons mais surtout utiliserons les travaux du Conseil Municipal des jeunes et du Comité des Sages
● Nous instaurerons plus de transparence et de partage sur les décisions et projets de la municipalité
● Nous créerons un budget participatif dédié aux projets que les habitants voudront le plus.

Disponibilité

Être disponible pour les beaucouzéens et entreprises du territoire
● Nous valoriserons les salariés de Beaucouzé dans le public et dans le privé
● Nous répondrons à tous les courriers dans un délai d’une semaine
● Nous recevrons les habitants lors de permanences sans rendez-vous.

Valorisation

Nous valoriserons le personnel de la commune en ayant un dialogue social ouvert et équitable.